Fermer
Retour
Fermer
Retour
Fermer
Retour
Fermer
Fermer

Séjours linguistiques

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voyages scolaires (professeurs...)

Par Email

Réseaux sociaux

Picto page simple

FAQ

CLC répond à vos questions les plus fréquentes. Nos équipes restent à votre entière disposition, pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à les appeler ou à prendre rendez-vous. 

Comment préparer son voyage linguistique ?

Comment préparer ma valise de séjour linguistique ?

Il n'y a pas de liste particulière pour faire sa valise mais pensez à prendre : des vêtements simples, faciles à laver et des sous-vêtements en quantité suffisante une tenue plus habillée pour les sorties avec la famille de la crème solaire et de l’anti-moustiques pour les pays chauds Vous trouverez davantage d’informations dans le guide pratique, envoyé 45 jours avant le départ. Pour des conseils sur comment faire sa valise, pensez aussi à consulter notre blog !

Quels sont les indicatifs téléphoniques des pays étrangers ?

  • Allemagne : +49
  • Espagne : +34
  • Grande-Bretagne : +44
  • Irlande : +353
  • Malte : +356

Dans quels pays ai-je besoin d'un adaptateur pour prise électrique ?

Des adaptateurs universels pour les prises électriques sont nécessaires pour tous les pays mis à part l'Allemagne et l'Espagne. Il existe aujourd'hui des adaptateurs universels.

Comment et où échanger mes devises étrangères ?

Il est conseillé de faire le change en France car cela est plus avantageux. 

Qu'est ce que je dois payer lors de mon séjour qui n'est pas inclus dans le prix  ?

Il est nécessaire de prévoir de l'argent de poche afin de couvrir les dépenses personnelles, les repas pendant les voyages aller et retour, pour compléter les paniers-repas, les activités proposées en option ou effectuées hors du groupe, pour les transports urbains. CLC vous conseille de prévoir de 60 à 80 euros par semaine.

De quel matériel ai-je besoin pour mon séjour sportif ?

Pour tous les sports, prévoir des baskets, des shorts, des tee-shirts et des chaussettes.

  • Tennis : apportez votre raquette, les balles sont fournies.
  • Football : des chaussures à crampons moulés et à crampons classiques.
  • Rugby : des chaussures à crampons ainsi qu'un protège dents.
  • Equitation : des bottes et une bombe.
  • Surf : un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire.

Transport & déplacements

Comment se rendre à Paris pour le départ de mon séjour ?

  • Vous pouvez souscrire un pré-acheminement non accompagné de province qui comprend le titre de transport ainsi que l'accueil à Paris
  • Vous pouvez acheter vous-même les titres de transports et souscrire un accueil personnalisé à Paris par nos escortes.
  • Vous pouvez acheter vous-même les titres de transports sans accueil personnalisé. L'enfant est alors responsable de son transfert.
  • Vous pouvez vous-même accompagner votre enfant jusqu'à Paris.

Mon enfant peut-il être récupéré par un proche à son retour du séjour ?

Oui, mais vous devez nous indiquer cette information avant le départ de votre enfant.

À quoi sert l'heure de convocation de départ ?

Oui, la SNCF et les compagnies aériennes demandent de respecter un délai avant le départ sous peine de ne pas enregistrer la personne en cas de retard. Pour les voyages en autocar, les horaires de convocation doivent aussi être respectés car les itinéraires sont calculés en fonction du temps de trajet nécessaire entre les différents points de ramassage.

Quand reçoit-on les horaires de départ et de retour du séjour ?

Vous aurez les horaires de départ et de retour 45 jours avant le départ lors de la réception de votre dossier voyage.

Comment savoir si mon enfant est bien arrivé sur place ?

Nos accompagnateurs enverront un SMS une fois le groupe arrivé et installé en famille ou en résidence. Ils alimenteront également un blog sur le séjour, vous pourrez le consulter régulièrement pour y retrouver des photos et des commentaires sur le séjour de votre enfant. 

Le bus fait-il des arrêts fréquents pendant le trajet ?

Oui, des arrêts sur des aires d'autoroute sécurisées sont fréquents afin de respecter la législation et d'assurer le confort maximum des passagers.

Les bus sont-ils équipés de toilettes, de ceintures, de couchettes ?

Les autocars ne sont pas forcément équipés de toilettes, car la réglementation sur la vidange des toilettes est très stricte. Concernant les ceintures de sécurité, celles-ci sont obligatoires dans les autocars construits après 1999. Enfin, pour les couchettes, elles sont strictement interdites.

Quels sont les papiers d'identités et autres documents obligatoires pour passer les frontières ?

Rendez-vous sur notre page des formalités où vous trouverez toutes les informations concernant les visas et autres.

Le transport est-il inclus dans le prix du séjour ?

Pour les séjours encadrés, le transport est compris dans le prix du séjour au départ des villes indiquées dans les tableaux récapitulatifs de nos séjours. Les séjours pour lesquels seul un départ de Paris est prévu, un pré-acheminement de province peut être souscrit en supplément.

Les pré-acheminements et les trajets allers-retours sont-ils accompagnés ?

Les voyages en train au départ de Paris, Lille ainsi que les voyages en avion au départ de Paris sont toujours accompagnés. Pour certains de ces séjours linguistiques ou culturels, nous organisons des pré-acheminements de certaines villes de province qui sont également accompagnés. Nous proposons par ailleurs des pré-acheminements individuels non accompagnés depuis 24 villes de province. Pour les voyages en autocar, un accompagnateur pour 15 enfants est prévu dès le premier point de départ. 

Les repas sont-ils fournis durant le trajet ?

Les repas durant le trajet ne sont pas fournis. Pour les voyages en autocar, des arrêts fréquents sont prévus sur des aires d'autoroute permettant de se restaurer. Il est également possible d'apporter un pique-nique. Pour les voyages en train, un pique-nique est à prévoir. Enfin, pour les voyages en avion, beaucoup de compagnies aériennes ne servent plus de repas gratuits à bord. C'est pourquoi il vous faut prévoir de l'argent de poche pour payer les repas. Il est aussi possible de se restaurer avant l'embarquement. Pensez à garder de l'argent de poche pour les repas pendant les voyages retour.

La ville de départ et celle du retour peuvent-elles être différentes pour les transports en bus et les pré-acheminements ?

La ville de départ et celle du retour peuvent être différentes. Il vous suffit seulement de nous l'indiquer lors de l'inscription.

Quand vais-je recevoir les titres de transports ?

Vous recevrez les titres de transports seulement si vous avez opté pour un pré-acheminement individuel de province et en supplément. Pour les départs accompagnés, ce sont les accompagnateurs qui auront les billets de transports.

Conduire mon enfant sur place entraîne-t-il une réduction sur le prix du voyage ?

Conduire votre enfant sur place n'entraîne pas toujours une réduction sur le prix du voyage. Cette information vous sera communiquée par nos services sur demande.


Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Transports.

Cours en classe de niveaux

Quel est le nombre d'élèves par classe ?

Les élèves sont 15 au maximum par classe.

Les classes sont-elles multinationales ?

Les classes ne sont pas obligatoirement multinationales. Cette information vous est communiquée sur la fiche descriptive du séjour sur notre site internet. N'hésitez pas à vérifier cette information auprès de nos services lors de l'inscription.

Les professeurs sont-ils natifs ?

Oui, sauf pour certaines formules très spécialisées pour lesquelles une partie des cours est assurée par des professeurs français, notamment les sessions de préparation au baccalauréat ou encore les sessions des classes préparatoires.

Comment s'effectue la répartition dans les classes ?

Des tests de connaissances sont réalisés soit sur place à l'arrivée, soit sur Internet si nous vous l'avons demandé lors de l'envoi de l'accusé de réception.

Hébergement en résidence

Les draps et les serviettes de toilette sont-ils fournis ?

Dans tous les cas, les draps sont fournis. Pour les serviettes de toilette, cela dépend des résidences. Cette information vous sera communiquée sur le programme détaillé du séjour que vous recevrez 45 jours avant le départ.

Les chambres ferment-elles à clé ?

Les chambres ne ferment pas à clé suivant les consignes des autorités locales en charge de vérifier la sécurité des bâtiments. En effet, en cas d'évacuation d'urgence, les résidents doivent pouvoir sortir rapidement des chambres. 

Comment stocker ses effets personnels ?

Un coffre est généralement disponible dans les résidences afin de stocker d'éventuels effets personnels. Toutefois, nous vous suggérons de ne pas emporter des objets de valeur.

Puis-je joindre mon enfant pendant le séjour ?

Il est recommandé de joindre votre enfant seulement en cas d'urgence. Pour vous assurer du bon déroulement du séjour, vous avez la possibilité de consulter le blog du séjour qui est alimenté régulièrement par les accompagnateurs et sur lequel vous pourrez retrouver les photos et commentaires sur le séjour du groupe.

Comment se passe le blanchissage ?

Le blanchissage du linge est effectué une fois par semaine pour les séjours de plus d'une semaine à la condition que le linge soit marqué au préalable. Ce sont les accompagnateurs qui seront responsables de cette tâche.

Y a-t-il un accompagnateur français dans la résidence ?

Oui, l'équipe d'encadrement présente au départ de votre enfant reste sur place durant toute la durée du séjour.

Les enfants sont-ils avec des enfants d'autres nationalités dans la chambre ?

Votre enfant peut être avec des enfants de nationalités différentes mais cela reste exceptionnel. En général, les responsables des résidences préfèrent regrouper les jeunes de même nationalité dans la même chambre.

Y a-t-il une caution ?

Généralement, il y a une caution. Cette information vous sera communiquée lors de la réception du dossier voyage 45 jours avant le départ.

Quelles sont les activités le week-end ?

Le samedi, des excursions sont généralement prévues. Le dimanche, les participants se détendent, se reposent et organisent également des jeux.

Hébergement à l'hôtel à Paris lors des pré-acheminements

Puis-je avoir les coordonnées de l'hôtel à Paris ?

Nous ne pouvons vous fournir les coordonnées de l'hôtel à Paris où dormira votre enfant car nous travaillons avec différents hôtels susceptibles d'accueillir nos groupes. La réservation des chambres est effectuée en fonction des disponibilités de ces établissements. 

Un dîner est-il prévu si une nuit est passée à l'hôtel ?

Si une nuit est passée à l'hôtel, le dîner n'est pas compris dans le prix du pré-acheminement. Cependant, le transfériste présent à l'hôtel accompagne les enfants dans un point de restauration. 

Y a-t-il un adulte présent dans l'hôtel ?

Un adulte sera présent dans l'hôtel. En revanche, il est de la responsabilité du participant de rester dans sa chambre pendant la nuit. 

Hébergement en famille d'accueil

Comment se déroule l'hébergement en famille d'accueil ?

Toutes les familles sont à l’écoute et respectent les régimes particuliers d'ordre médical et religieux. Selon les séjours, l'hébergement est proposé à 1 ou 2 francophones par famille. Si vous souhaitez être placé avec un ami qui participe au même séjour que vous, précisez son nom lors de l'inscription. Si vous n’avez pas de préférence particulière, vous serez placé avec un autre participant du groupe de même sexe. Le repas du midi est fourni par la famille sous forme de panier repas. Les soirées et les dimanches se déroulent en famille. 

Comment les familles sont-elles recrutées ?

Les familles hôtesses sont recrutées suivant les critères édictés par la norme AFNOR. Elles sont suivies et évaluées par les participants et notre responsable local sur place. En règle générale, les critères de sélection sont : la qualité de l'accueil, la disponibilité, le confort, la nourriture, la volonté d'accueillir. 

Qui effectue le placement de mon enfant dans la famille ?

Le placement de votre enfant est effectué par le responsable local qui a sélectionné les familles au préalable. Le dossier de l'enfant lui est envoyé afin qu'il puisse tenir compte des éventuels souhaits, allergies, et problèmes de santé.

Puis-je avoir les coordonnées de la famille qui héberge mon enfant ?

Entre 3 et 10 jours avant le départ. Néanmoins, il arrive qu'elles vous soient communiquées au dernier moment en cas notamment d'inscription tardive ou lorsque la famille prévue tarde à confirmer.

Peut-on contacter la famille d'accueil avant le départ ?

Si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone, voire par e-mail si l'adresse vous est communiquée.

La famille s'occupe-t-elle du blanchissage ?

Le blanchissage est prévu une fois par semaine. L'enfant doit de sa propre initiative donner son linge sale à la famille.

La famille a-t-elle des enfants ?

Certaines familles peuvent être des couples au sens large avec ou sans enfants, des personnes seules avec ou sans enfants, des couples de même sexe. Il peut s'agir également de personnes retraitées.

Quelles sont les différences entre un placement simple et double ?

Le placement simple signifie qu’il n’y a qu’un seul francophone par famille hôtesse. Cette dernière peut toutefois recevoir des étudiants d'autres nationalités.

Le placement double signifie qu’il y a deux francophones par famille hôtesse. Cette dernière aussi recevoir d'autres étudiants étrangers. Si votre enfant souhaite partir avec un ami (de même sexe), il vous suffit de nous communiquer son identité lors de l’inscription. Dans le cas contraire, il sera placé avec un enfant du groupe. 

Quel est le nombre d'enfants étrangers qu'une famille peut accueillir ?

La norme européenne sur les séjours linguistiques autorise les familles hôtesses à recevoir simultanément et au maximum 4 participants de nationalités différentes. Pour Malte, ce nombre peut être plus important : 6 participants au maximum.

Quel est le nombre d'enfants francophones par famille ?

La plupart de nos séjours proposent un hébergement à deux francophones par famille. Veuillez vérifier en consultant le séjour de votre choix. Dans le cas de placement double, nous nous réservons la possibilité de placer exceptionnellement 1 ou 3 participants dans une même famille si le nombre total d’étudiants du groupe est un nombre impair.

Puis-je être dans la même famille que mon ami ?

Un enfant peut être placé avec un ami seulement si celui-ci est de même sexe et pour les programmes offrant des placements doubles. 

Combien y a-t-il d'enfant par chambre ?

Le placement est limité à 3 enfants par chambre en fonction de sa superficie.

Mon enfant peut-il sortir le soir ?

Votre enfant peut sortir le soir, sauf si vous avez coché l'interdiction lors de l'inscription. Les enfants doivent toutefois respecter l'heure de retour dans les familles fixée en fonction de leur âge.

Faut-il faire un cadeau à la famille ?

Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes. Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !

Comment s'effectuent les déplacements de la famille d'accueil jusqu'au lieu de cours ?

Lorsque la famille habite à plus d'une demi-heure à pied de l'école, nous remettons à l'étudiant une carte de transport pour les séjours en train ou en avion. Concernant les voyages en autocar français, ce dernier effectue un ramassage matin et soir. Les familles résident alors à 15 minutes au maximum à pied du point de ramassage le plus proche.

Que font les enfants le weekend avec la famille d'accueil ?

La famille hôtesse n'est pas tenue d'assurer des sorties ou des activités le week-end. Elle lui fait partager sa vie quotidienne sans pour autant devoir la modifier. Les participants sont libres d'organiser leur journée selon leurs souhaits.


Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Hébergements.

Quelle assurance pour mon séjour ?

À quoi sert l'assurance pour le séjour ?

L'assurance permet de couvrir le participant en cas de problèmes ou évènements imprévus avant et pendant son voyage. Vous pourrez découvrir en détail tout ce que couvre notre assurance dans la question "Quelle est l'assurance proposée par CLC ?" ci-dessous. 

Faut-il une assurance pour partir en séjour linguistique ?

Club Langues et Civilisations demande à ce que tous les participants aient une assurance, qu'elle soit personnelle ou proposée par notre organisme. Notre pack assurance a néanmoins été spécialement négocié pour faire face à tous les évènements qui pourraient survenir pendant ou après votre voyage.

Quelle est l'assurance proposée par CLC ?

Nous vous proposons un pack unique optionnel pour couvrir tous les besoins de votre enfant :

• La garantie annulation qui sécurise le financement du séjour.
• L’indemnisation bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration.
• L’assistance rapatriement pour tout problème médical durant le séjour.
• L’assurance retard de vol qui prévoit le versement d’une indemnisation forfaitaire selon le
retard.
• L’interruption totale ou partielle de séjour qui vous rembourse les prestations non utilisées en
cas de maladie ou de rapatriement médical.

tarifs pack assurance

Pour tout séjour de plus de 90 jours, le tarif unique est de 450 €.

Notre pack couvre les cas mentionnés dans le tableau des garanties d'assurance (voir plus haut), ainsi que l'annulation et l'assistance pour les cas d’épidémie et pandémie (COVID-19). 

assurinco