Énigmes, indices, esprit d’équipe, tels sont les maîtres mots pour s’échapper de ce tendance jeu d’évasion ! Une bonne occasion de favoriser l’intégration, l’échange et la communication entre plusieurs personnes d'un groupe, les Escape Games sont efficaces pour développer la cohésion d’équipe.
Précédé d’un briefing récapitulant les règles générales de cette évasion grandeur nature, nous présenterons à votre enfant l’histoire et le thème de l’escape room choisi : entre fugitif, espion, fantôme, zombie, pirate ou encore templier, les thèmes ne manquent pas ! Une mise en situation utile qui permettra aux joueurs d’entrevoir ce qui les attend une fois leur arrivée dans la pièce. Le Game Master les conduira ensuite yeux bandés, vers la salle d’où ils devront s’évader.
Une fois le jeu débuté ils auront 60 minutes top chrono pour rechercher des indices et résoudre casse-têtes et énigmes pour terminer l’intrigue.
Une fois entrés dans l’expérience immersive, les aventuriers doivent se focaliser sur la chasse aux indices qui leur permettront d’avancer dans la partie. Il ne faut pas hésiter à fouiller tous les recoins des pièces et des décors ! Un travail d’équipe est fortement recommandé, plusieurs objets utiles peuvent être disséminés dans les pièces comme des clés ou des indices avec chiffres et/ou lettres pour débloquer des cadenas. Ces derniers contribuent à l’accès à des portes dissimulées qui amènent vers d’autres pièces. Un vrai jeu de labyrinthe qui peut donner le tournis et faire monter l'adrénaline !
Le Game Master garde toujours un œil sur l'avancée de ses participants et par le biais des caméras présentes dans les pièces, il communique avec eux par réponse visuelle sur des écrans.
Par équipe de six personnes maximum, au-delà, ce jeu d’aventure sera moins amusant et dynamique. Pour un nombre supérieur, il sera conseillé de scinder l’équipe en deux groupes jouant en simultané. Cela fluidifiera le déroulement des enquêtes rendant ainsi le jeu d'évasion plus agréable.
Les séjours linguistiques visent notamment à améliorer la compréhension et l’expression orale de la langue, et l'escape game comme activité de groupe permet de travailler ces deux aspects. Les scénarios et le jeu sont en « version originale » permettant aux enfants de travailler leur compréhension. De plus, le jeu favorise la prise de parole entre les participants, car ils seront amenés à communiquer entre eux pour gagner du temps et assembler les indices qu'ils auront récupérés. Un bon moyen de pratiquer les langues de manière ludique !
Si vous aimez les activités d'équipes, vous aimerez sûrement le paintball ou encore le laser game.