Dans la continuité du laser game, le paintball est un sport qui est apparu dans les années 70 dont l’objectif est d’éliminer l’équipe adverse en les touchant avec des billes de peinture de couleur. Cette activité est idéale pour jouer et s'amuser entre amis ou camarades, un plein de sensations et montée d’adrénaline pour vos juniors !
Afin de casser la routine des cours de langue et de dynamiser l'esprit d'équipe des participants à nos séjours linguistiques, nous avons mis en place l'activité paintball.
Ce jeu d'équipe consiste à élaborer une stratégie et à mettre en place une tactique afin que votre bataillon accède à la victoire. Cette activité permet de développer l’esprit d’équipe et est un bon processus d'intégration dans le groupe. Ce genre d'animation permet aux enfants d'apprendre à se connaître, et facilite la cohésion et communication pour un meilleur apprentissage de la langue. L'occasion de faire le plein de sensations fortes et de tester sprint et stratégies pour un paintball sportif !
Pour faire une partie de paintball, il faut d’abord constituer deux équipes. Le nombre minimum varie en fonction du terrain de paintball et des centres. L’idéal est de constituer des équipes d’environ 6 personnes.
Le terrain de cette activité sportive est généralement bien délimité pour sécuriser le périmètre. Il se compose de plusieurs structures gonflables permettant à chaque joueur de se protéger de l’équipe adverse, une technique de camouflage afin de pouvoir viser en toute sérénité.
Avant de jouer au paintball, un équipement complet est remis par le moniteur : lanceurs semi-automatiques à air comprimé, un masque de protection, un plastron pour protéger le haut du corps et des combinaisons jetables. Un matériel adapté pour le bon déroulement de l'activité en base de loisir.
Avant que les équipes s’affrontent, un récapitulatif des différents scenarii et consignes de sécurité sera présenté par des animateurs diplômés du BPJEPS. Ils feront découvrir les terrains aménagés aux normes de sécurité. Ils vous rappelleront que le but de la partie est d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse en les marquant d’une tache de peinture et d’atteindre ainsi l’objectif fixé par le scénario choisi.
Lorsqu’un tir de paintball atteint une cible, la personne toucher doit signaler son élimination. Pour cela il faut lever les mains ainsi que le canon du lanceur en l’air pour indiquer visuellement aux participants que la personne était touchée. Elle peut ainsi se rendre sans risques jusqu’à la zone neutre.
Découvrez les autres activités de pleine nature lors de vos séjours linguistiques que nous proposons comme l'accrobranche.